Tous les artistes
de Clownmania 2021

Housch-ma-Housch

Spectacle One-man-show/poétique.
Comique visuel sans paroles — durée : 75 min

Housch-ma-Housch est l’un des comédiens les plus drôles et les plus talentueux au monde.

Son one man show est le résultat de nombreuses années de travail. Il ravit le public avec une performance mêlant mime, clowning et magie. Ce comédien est un véritable multi-talents absolu et la palette de ses rôles est presque illimitée. À NE PAS RATER !

Housch-ma-Housch, de son vrai nom Semen Shuster, est né le 5 février 1972 à Ismail en Ukraine. En 1992, il est diplômé de la célèbre « École de cirque de Kiev ». Depuis 2000, le comédien et sa famille vivent en Allemagne. Sa carrière parle d’elle-même - il a participé à de nombreux festivals et a reçu plusieurs prix dont la « Médaille de bronze » au 26e Festival Mondial du Cirque de Demain (Paris) et le « Clown de bronze » au 33e Festival International du Cirque de Monte-Carlo » à Monaco. Depuis quelques années, Housch-ma-Housch se produit au Lido à Paris, théâtre de revue de renommée internationale, et participe de temps en temps à divers galas, événements et festivals. De temps en temps, son propre extravagant et impressionnant « One Man Show » peut être vu et admiré.

www.housch-ma-housch.com

Info presse : https://www.housch-ma-housch.de/en/presse/

Johan Tambour, clown Ti Neznès

« S’écoule la vie ! » le seul spectacle du festival Clownmania 2021 avec paroles

Titre du spectacle : « S’écoule la vie ! »

Durée : Entre 45 et 55 minutes.

Discipline artistique : Clown de théâtre avec nez rouge.

Thématique : La vie, la mort et l’entre-deux.

Public visé : Un spectacle à partir de 14 ans.

Le synopsis : En jouant sur les mots, un clown aborde, sans maux, sa vision de la vie et de la mort avec amour, poésie, humour et philosophie. Le clown Ti Neznès demande, sans filtre, si adolescents et adultes veulent écouter le fil de son existence.

Paroles de clown :

« Parce que naître c’est apparaître et que mourir c’est disparaître, alors vivre… ce n’est peut-être que paraître ? Vous voyez, tout va bien ! Et puis, “dix paraîtres” valent mieux qu’un ! Une vie de perdue, c’est dix de retrouvées ! Eh, c’est cool la vie ! Non ? Eh bien, Ti Neznès, lui il croit que c’est ainsi que la vie s’écoule ! » Ti Neznès.

Quentin Vana

Spectacle de mime “Tout va bien !”, mis en scène par Olivier Taquin.

Enfant du nord né à Lille en 1993, Quentin VANA (de son vrai nom, Quentin Vanaverbecq) grandit dans une famille modeste. Voulant que leurs enfants pratiquent une activité culturelle et une activité physique, Quentin se dirige, un peu par hasard durant son enfance, vers le théâtre et la gymnastique artistique.

Le SPORT devient une passion. En plus de pratiquer la gymnastique depuis l’âge de 9 ans, il s’adonne également au Calisthenic (dérivé de la gymnastique), au yoga et diverses formes d’acrobaties. Il a pratiqué le mât chinois et a exercé de nombreuses autres activités sportives dans le cadre de ses études (Danse, handball, escalade, rugby, tennis, etc.).

La COMÉDIE, sa seconde passion. C’est à l’âge de 10 ans que le jeune Lillois commence à pratiquer le théâtre amateur. En 2012, alors qu’il entre en 2e année à la faculté des sciences du sport de Lille, Quentin se questionne sur son avenir et l’idée de devenir comédien lui passe par la tête. Mais ne voulant pas abandonner ses études, pensant que c’est une envie passagère, il se décide à écrire ses propres sketchs humoristiques et les proposer lors de scènes ouvertes.

C’est en février 2013 que Quentin frôle les planches du Spotlight de Lille pour la première fois, dans un style se rapprochant du Stand-Up actuel. Ce premier passage sera remarqué par un professeur de théâtre, qui deviendra par la suite, son premier metteur en scène. Ce dernier observe chez Quentin une particularité que les autres humoristes n’ont pas, il sait bouger ! Sa souplesse corporelle, sa gestuelle, son énergie et sa maitrise de l’acrobatie lui valent de se différencier de ses confrères. À la suite de ce constat, ce même professeur lui fait découvrir l’artiste visuel québécois Michel Courtemanche. C’est une révélation. Pendant près de 2 ans, le jeune artiste se teste sur scène avant de se consacrer entièrement, à partir de 2015, à l’humour visuel, un style mélangeant le mime, le bruitage, le clown et l’acrobatie. Il a depuis obtenu 7 prix en festival. À la suite de l’obtention de son Master « Management du Sport », en juin 2016, il intègre, en octobre de la même année, « l’École Internationale de Théâtre Lassaâd » à Bruxelles. Il en sort diplômé en juin 2018.

Fort de son expérience dans la comédie et le jeu corporel, le jeune artiste est aujourd’hui considéré comme un « acteur physique ». Du théâtre au cabaret, en passant par le doublage ou le milieu cinématographique, Quentin ne cesse de multiplier les projets artistiques. Il a d’ailleurs réussi avec succès, il y a quelques mois, les auditions du « Cirque du Soleil ». Depuis peu, il travaille en étroite collaboration avec le mime et automate international Olivier Taquin.

Quentin VANA, gymnaste filiforme, voulait faire rire, mais parlait beaucoup trop. Ses amis ont fini par lui dire de se taire. « Chiche ! » Depuis ce jour, sa tronche élastique et son corps désarticulé parlent à sa place, avec des « oh », des « ah », ou des « aie aie aie », pari réussi ! Durant 70 minutes, on découvre un personnage à la fois généreux et maladroit, mais terriblement attachant. Quentin VANA s’embarque dans des situations normalement banales, qui deviennent, entre ses mains, totalement invraisemblables.

Après avoir attrapé le virus Quentin VANA, prendre votre douche, aller au restaurant, jouer au bowling vous donnera le vertige.

Un conseil : préparez vos yeux ! Depuis son premier passage à Lille, Quentin est passé sur de nombreuses scènes et festivals en France et en Belgique, et a pour objectif de viser les scènes internationales. Il a depuis reçu 7 prix lors de concours/festivals d’humour, et nous avons pu notamment le voir en première partie d’artistes comme Jovany, Kevin & Tom, Jean-Yves Lafesse ou encore des Frères Taloche.

Comique, Danseur, Acrobate, Performer… Partout où il passe, ce jeune artiste ne cesse de fasciner spectateurs comme professionnels. Sa capacité à faire rire sans parler, son énergie, sa précision et sa pluridisciplinarité lui valent d’être comparé aux plus grands comme Michel Courtemanche, Jim Carrey, Jerry Lewis et bien d’autres. Certains le considèrent même comme un cartoon à lui tout seul, à l’image de l’univers de Tex Avery. Contact Quentin Vana : +32 493 85 59 84 (Be)

Clown Joanes (enfant de la balle)

“On air” spectacle clownesque participatif => le clown joue avec et pour son public.

Après 16 années de cirque et 12 pays traversés, Joanes pose ses valises en solo.

Personnage atypique aux multiples talents, entre petits tracas de la vie et grandes complications passagères, il s’en sort toujours !... « ON AIR » est la symbiose du monde du cirque et de l’univers fascinant du cinéma. Ces deux sphères où tout est possible ! Le public est plongé dans le 7e art : clin d’œil à Chaplin, Keaton, en passant par Hitchcok, Les Triplettes de Belleville et les blockbusters qui ont fait sa gloire !

Joanes ne va pas faire DU cinéma, mais SON cinéma. Et VOUS en serez peut-être les acteurs ! Lancer de chapeaux multicolores, jonglerie de bobines sur échelles déséquilibrées, danses loufoques, joueur de trombono-concertinesque rêveur, prestidigitation (presque) réussie et interactivités joyeuses ! Un cocktail qui fera tourner les têtes des jeunes comme des aînés.

Typhaine Llinares

clown déambulatoire

Personnage fantasque, attachant et au caractère bien trempé. Perle me permet de me reconnecter au monde naïf et cruel de l’enfance. Perle est un vrai volcan, elle cultive son feu intérieur, le fait rugir ou ronronner quand elle le souhaite. Néanmoins la poésie n’est jamais bien loin...

Les Fous de la Joie

Avec le « lâcher de clowns », c’est un troupeau de clowns improvisateurs et bavards …pour un événement festif, une fête !

Les Fous de la Joie créent un moment unique et totalement atypique. Tantôt expressifs, maladroits, rêveurs, naïfs, joyeux, volontaires, timides, ils débarquent à 2 ou à 20 et ils sont là pour partager leurs émotions, pour chanter, jongler ou grimper aux arbres, pour jouer avec ce qui leur tombe dans les mains, pour emmener le public d’un lieu à un autre. Chacun avec son caractère bien trempé, ses tocs, ses tics et tac... Ils sauront vous surprendre, vous étonner, vous émerveiller, vous embobiner, vous agacer, vous tournicoter, vous émoustiller, vous enlacer, vous supporter, vous intimider, vous shampouiner, vous embrasser... Et bien d’autres !

Spectacle bavard (avec le public et les commerçants de Nivelles) : L’Extraordinaire Voyage vers la Lune

L’Extraordinaire Voyage vers la Lune, c’est l’histoire de deux grandes amies qui iraient jusqu’au bout du monde pour sauver la Lune et l’humanité. C’est l’histoire des deux premières femmes qui partent sur la Lune pour éviter une catastrophe ! C’est un remède contre l’isolement et l’indifférence qui nous entourent, c’est un hymne à la joie et à la solidarité. 

Accompagnées par une musique créée sur mesure, ces trois clownettes délirantes (+ 1 clown masculin) s’en donnent à cœur joie pour atteindre la Lune. Vont-elles y parvenir ? Ouvrez grand vos oreilles, gardez un œil sur nos deux amies... voici l’histoire de l’Extraordinaire Voyage vers la Lune !  La Compagnie Les Fous de la Joie propose un spectacle pétillant et plein d’éclat. Musique, danse, rires et folie, tout public à partir de 4 ans. 

Contact Les Fous de la Joie : Johanna RUA +33 6.12.62.90.25 & Estelle PLANCKAERT : +33 6. 35.54.59.54

David Van Herck alias clown Pappel (Theater De bovenste plank)

Clown au nez rouge, sans parole, déambulatoire, joue avec le public.

Néerlandophone (anversois), se débrouille un peu en français. C'est un gars génial et super sympa, un beau clown aussi.

Contact : 0477/30.56.08. https://www.facebook.com/theaterdebovensteplank

Les nez sont lancés


Groupe de 4 clownettes qui déambuleront dans les rues de Nivelles Centre : Popeline, Camomille, Surotte et Collombelle. Sur les photos, on les voit avec leur clown formateur, Christian Wéry.

Plus d'infos sur le groupe : Françoise Block camomilleblock@hotmail.com 0496/233 826.

NB : Christian Wéry et Françoise Block sont des noms connus et appréciés depuis des décennies dans la sphère du CLOWN en Belgique.

Roger Goës, alias Monsieur Loyal


Depuis le premier festival Clownmania, (le nivellois) Roger est le présentateur/chauffeur de salle/poète à ses heures du festival Clownmania.

Contact : 0479/67.71.84

Albertine Bouldegum

En déambulation avec Billy

Albertine Bouldegum est clown conteuse, mais elle aime aussi se promener avec le petit Billy, pour aller à la rencontre des petits et des grands, et, au hasard des rencontres, partager un moment en toute simplicité. Billy est très bavard et il a son avis sur tout! Albertine a parfois du mal à en placer une quand Billy l’accompagne. Sauf si elle conte une histoire. Alors, comme tous les enfants, il l’écoute sans rien dire!»