Découvrez notre affiche 2019

Le programme du 30 juin

Chapiteau 1

11h : Roger, Pipo et Marquis ouvrent le festival !

11h15 : "Kontroll" avec la Cie Krak

14h15 : "Simply Clara" avec Raimon Ruiz

16h15 : "Ya comme un pépin" par la Cie Romane Oh

18h30 : "The Magic Show" avec Gromic

Chapiteau 2

13h : "Olé !" avec Elodie Hatton

15h : "Gronigo & Juliette" par la Cie Triboulet

17h15 : Clownarium Cie

19h30 : "Turista" avec Rudy Goddin

21h15 : Joseph Collard

Les artistes

Monsieur Roger & Pipo


À 11h Chapiteau 1

Petit déjà Roger Goës voulait travailler dans un cirque, être le « Roger Lanzack de la piste aux étoiles ». Pour la troisième fois, il sera Le Monsieur Loyal du festival.

Cette année, c’est assisté de son vieux complice Vincent Mathieu allias PIPO le clown qu’il assurera la présentation. Pipo et Roger c’est 40 ans d’amitié et des centaines de spectacles proposés aux petits et grands avec la troupe « Vagabond & Cie ». Mais par-dessus tout c’est une complicité fantastique qui sur scène déclenche rires et émotions.

Meneur de revues, Roger joue le rôle du faire valoir et tient en haleine les spectateurs du début à la fin du festival. Cette année, Marquis, Pipo et « Monsieur Roger » forment un trio de choc, vous ouvrent les portes et vous guident au pays des clowns. Alors approchez, approchez, ça va commencer, et que vivent les Clowns.

Marquis Pauwels


Fils d’Alfred Pauwels, alias le clown Pepete, Marquis forme en 1967 au Cirque d’Hiver un trio avec son frère Charles et son père. Leur spécialité est la comédie clownesque acrobatique.

Ils animent alors aussi le chapiteau familial et prestent dans différents cirques dont le cirque Bouglione. Marquis assistera Roger Goës dans son rôle de Monsieur Loyal

Cie Krak


À 11h15 Chapiteau 1

Raphaël a parcouru le monde pendant des années avec son numéro mondialement connu "Teatro Pantalones".

Il veut surtout que les choses se passent exactement comme il le souhaite. Et si ce n’est pas le cas, il existe des solutions subtiles et un sourire désarmant.

Un spectacle de clown poétique, grand dans sa petitesse.

Elodie Hatton


À 13h Chapiteau 2

Dans une gare, un clown attend son train, excite par un voyage dont il rêve. Les trains passent, il les rate les uns après les autres. Au fond de la scène, un sac abandonné. Le clown s’interroge, s’approche, se méfie, imagine et n’y tenant plus finit par l’ouvrir. C’est un autre voyage qui commence alors, à la découverte de l’univers puissant et mystérieux du flamenco.

Mise en scène par Yves Dagenais, clown et auteur canadien, Elodie Hatton nous offre ici un spectacle drôle plein de fraîcheur et de poésie.

Raimon Ruiz (Cie Minusmal)


À 14h15 Chapiteau 1

Clara est un petit clown qui ne veut que patiner, mais ce n’est pas très important car elle fait partie de ces êtres qui se démarquent non pas pour ce qu’ils font, mais pour ce qu’ils sont. Qui se soucie si elle n'aime rien d’autre au monde que ses chaussures rouges? Cela ne fait aucune différence si elle est assise, debout ou, après de nombreux efforts, marche sur la corde raide. Elle est simplement et purement elle-même. Il ne lui faut pas plus que son regard ou ses mouvements fluides pour tout conquérir par sa tendresse et sa poésie. Et ainsi, en étant simplement elle-même, elle capture le cœur de tout un chacun. Particulièrement celui de son inséparable compagnon, le marionnettiste. Ca c'est Clara. Simplement Clara. Un petit spectacle pour apprécier les petites choses…

Gronigo et Juliette


À 15h Chapiteau 2

Vous les retrouverez aussi avec joie et plaisir comme Clown déambulatoire.

Gronigo et Juliette est un spectacle qui va directement au cœur pour l’ouvrir au bonheur, à l’émerveillement, à la joie de vivre, à l’innocence... Les enfants rient de leurs propres bêtises qu’ils voient reflétées par les clowns, ils s’identifient et dédramatisent ; les adultes retrouvent leur enfant intérieur oublié et étouffé par une société où le rationnel est roi...

Gromic


À 18h30 Chapiteau 1

Originaire de Bruxelles, Michaël parle quotidiennement 6 langues. Cependant vous n’entendrez pas parler l’adorable personnage qu’il a créé, dont le nom est Gromic, car inspiré de la longue tradition du clown et de la magie, il ne dit pas un mot et laisse juste entrevoir son attachante personnalité. Rire, tendresse et poésie garantis.

Clownarium de la Cie Artaban


À 17h15 Chapiteau 2

Ils sont cinq, plein de vie et d’énergie, qui viennent nous raconter ensemble une histoire, leur histoire.

Il y a Jeannette, petit nez rouge facile à soulever et qui se retrouve souvent en hauteur ; John, qui aime l’élégance et aime danser ; Lisette, au regard d’animal féroce et qui aimerait devenir danseuse étoile ; Tchip, qui ne comprend pas tout ce qu’on lui dit ni tout ce qui lui arrive ; et Za, une camionneuse de charme, sportive et acrobate.

A eux cinq, ça fait du rythme, des acrobaties, ça se dispute puis ça se rassemble. Parfois le clown est seul face aux quatre autres, parfois c’est en duo, en quatuor ou simplement tous ensemble.

Cie Romane Oh


De la pomme au pépin, du pépin à l’arbre, de l’arbre au papier…
D’un tas de cartons apparaît l’univers imaginaire, drôle et poétique d’un personnage qui s’émerveille de petits riens : papiers froissés, chiffonnés se transforment comme par magie…

Rudy Goddin


À 19h30 Chapiteau 2

Turista, intrépide et passionné, part aux quatre coins de la planète pour découvrir le monde autrement. Chaque situation devient désopilante : un tango avec un appareil photo, montage d’une tente fougueuse, pliage d’une carte dans le vent, dégustation du breuvage de la tribu locale et j’en passe. Ce clown globetrotteur nous emmène dans son univers drôle et poétique, loin des clichés et des sentiers battus de l’humour.

Joseph Collard


À 21h15 Chapiteau 2

Un artiste raconte sa vie de mime. Ses parents sont des mimes. Le grand-père aussi. Et même l’arrière-grand-père. Il est clair que le plus jeune membre de la famille ne peut devenir que : Mime ! Mais pour parvenir à être un grand mime, il faut suivre des apprentissages auprès de grands Maîtres farfelus, affronter le public, subir des succès et des échecs… Bref, il sera question d’une longue marche vers la gloire où le spectateur apprendra et se régalera de la difficulté du métier de Mime.

Albertine Bouldegum


Albertine Bouldegum est clown conteuse, mais elle aime aussi se promener avec le petit Billy, pour aller à la rencontre des petits et des grands, et, au hasard des rencontres, partager un moment en toute simplicité. Billy est très bavard et a son avis sur tout! Albertine a parfois du mal à en placer une quand Billy l’accompagne. Sauf si elle conte une histoire. Alors, comme tous les enfants, il l’écoute sans rien dire!

Sherloc et Tadeloc


Sherloc et Tadeloc vous emmènent dans un univers de magie totalement, maladroitement, innocemment clownesque. Si vous n’avez rien compris, rassurez-vous, eux non plus !

Ploum et GG la gitane


Diseuse d’aventures plus improbables les unes que les autres, avide de tout ce qui brille en espérant que ce soit de l’or mais refusant toute aumône ou autre contribution favorisant sa volubilité naturelle, La Gitane ... GG La Gitane, ère parmi les âmes sensibles au détriment desquelles elle prédit avec conviction un avenir incertain dans une infinie négociation dénuée de tout sens et vide de tout esprit de lucre. Mais surtout, évitez de la contredire …

Aérien et sensible, muet au regard magnétique, réservé mais intrusif, Ploum vous invite à vous égarer dans un univers où aucun sens n’est recherché, où rien n’a de l’importance si ce n’est l’échange fugace qui se sera produit, ou pas. Comme son nom l’indique et comme ses atours le démontrent, Ploum n’est pas une plume et pourtant, il frôlera vos émotions et, tout en douceur, il vous conduira, peut-être, vers cette légèreté que vous aviez oubliée sans vous l’être avoué. Laissez-vous simplement bercer et ne le retenez pas … le vent l’emportera.

Perle Linpinpin


Personnage fantasque, attachante et au caractère bien trempé, Perle est un vrai volcan. Elle cultive son feu intérieur, le fait rugir ou ronronner quand elle le souhaite. Néanmoins la poésie n'est jamais bien loin...

Daisy Croquette


Daisy Croquette, clown sociologue d'entreprise, intervient dans les grandes assemblées et groupes de travail pour amener un autre regard sur ce qui se passe.

Ses contributions sociologiquement pétillantes permettent de soutenir les messages pour les rendre plus impactants, de prendre du recul et stimuler la réflexion, de booster la créativité et insuffler de nouvelles idées.

Durant le festival, elle tiendra une permanence dans le marché artisanal pour vous en dire plus sur ses interventions sérieusement décalées dans le monde du travail.

Jordi Vidal


Le clown a plusieurs cordes à son arc et donc bien des façons de raconteur une histoire. L’une d’elles n’est autre que le geste dansé. Jordi Vidal nous propose un curieux mélange de danse contemporaine et de clown qui tente de raconter des mots. Assurément une belle découverte.

Jordi ne pourra pas présenter son spectacle pour raison de santé. Mais ce n'est bien sûr que partie remise, nous lui souhaitons un prompt rétablissement.